Spirou, l’orphelin au nombreux pères

Spirou est un personnage de bande-dessinée dont la paternité est multiple. Au point qu’aujourd’hui, une collection permet à divers auteur de proposer leur Spirou. Mais c’est bien plus qu’un prétexte pour écrire une histoire quelconque en utilisant un personnage populaire. Il y a un je-ne-sais-quoi derrière le personnage de Spirou à la fois universel et particulier qui fait que quelque soit l’auteur qui l’anime, c’est toujours Spirou qui détiens la maîtrise de sa propre destinée.

Spirou est aussi un personnage qui a entre 15 et 25 ans depuis…. plus de 75 ans. C’est presque une tradition dans la bande dessinée : les personnages ne vieillissent pas. Ils traversent les époques mais ont toujours le même âge. Cela semble étrange en 2017, dans un monde où le réalisme scénaristique tente de tout expliquer. Et pourtant, c’est comme ça ! Peut-être qu’un jour, un auteur expliquera que Spirou et ses compagnons se shootent au X5, l’inverse du X2 qui fait vieillir. Le conte de Champignac est bel et bien capable d’avoir inventé un tels produit et que l’on nous ai rien dit.

Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, Spirou est intimement liés à ces nombreux parents qui vont être évoqués dans les lignes qui suivent dans une chronologie non pas éditoriales mais bien une chronologie en fonction des époques où l’action se situe.


Spirou par Rob-Vel (1938-1943)

spirou-rob-vel

Intégrale des aventures de Spirou dessinées par Rob-Vel

Spirou est né en 1938. C’est un personnage de commande à l’artiste Robert Velter par l’éditeur Jean Dupuis, basé à Marcinelle, près de Charleroi, en Belgique.

Velter crée un personnage creux comme il en existe beaucoup à l’époque, un groom rouge qui travaille dans le Moustique Hôtel, du nom d’un autre magazine de l’éditeur créé 14 ans plus tôt.

Ce personnage est destiné à devenir le fer de lance d’un journal jeunesse du même nom. L’éditeur choisis le patronyme et a une idée précise du caractère de ce personnage : vif, courageux, débrouillard… Rob-Vel, assisté par  Blanche Dumoulin et Luc Lafnet, respectera le « cahier de charge » de son éditeur pendant six avec quelques interruption à cause d’un événement somme toute secondaire : la seconde  guerre mondiale.

Le Spirou de Rob-Vel nait de façon magique : l’illustrateur asperge une toile dessinée avec de l’eau de vie. Le jeune garçon bondit alors hors de sa toile pour suivre le directeur du Moustique Hôtel. Il vivra ensuite de nombreuses aventures à raison d’un planche par semaine, dans une continuité découse. Après quelques péripéties dans son hôtel, Spirou suit Bill Money, un milliardaire, qui lui fait découvrir des mondes connus et inconnus. C’est dans ces aventures qu’il rencontre son premier compagnon : l’écureuil Spip.


Spirou par Jijé (1940-1951)

spirou-jije

Intégrale des aventures de Spirou par Jijé

Deux ans de libertés pour Spirou et son journal avant d’être plongé dans le chaos de la seconde guerre mondiale en 1940. Rapidement, Rob-Vel est appelé sous les drapeaux et malgré l’envoi de planches par correspondance, il faut lui trouver un remplaçant. C’est Joseph Gillain qui assurera cette tâche. Il est évident que Jijé est beaucoup plus talentueux que son prédécesseur. Les histoires qu’il écrit sont moins chaotique et beaucoup plus fluide et construites.

Sous l’occupation, le Journal de Spirou fini par être interdit par l’occupant. Sa publication reprendra après la guerre sous le crayon de Jijé et ce pendant 6 ans. Il peaufine le caractère espiègle du personnage et lui adjoint un copain : Fantasio qui apparaît sans beaucoup d’explications dans ses aventures. Au départ, Fantasio est une création de Jean Doisy pour la partie rédactionnelle du journal. Fantasio est une espèce d’hurluberlu qui écris pour le journal.

Sous le crayons de Jijé, Spirou, Fantasio et Spip vivrons de nombreuses aventures rocambolesque, particulièrement une dans les couloirs du temps, du passé moyenâgeux à l’avenir du nouveau millénaire, bien éloigné de celui que nous vivons réellement aujourd’hui.


Spirou par Bravo (2008)

70 ans après sa création, dans une collection spéciale permettant à de nombreux auteurs de proposer leur version de Spirou, Emile Bravo réalise un album qui bouleversera l’univers du jeune groom : Le Journal d’un ingénu. Au lieu de se retrouver en rivalité avec l’inébranlable Franquin, Bravo choisis d’animer le Spirou qui précède son règne. Celui de Rob-Vel et de Jijé, celui des origines. Il y relate la vie de Spirou de 1939 et sa rencontre avec Fantasio jusque là ignorée.

Bravo continue d’explorer l’univers du groom de cette époque en écrivant « La Loi du plus fort », une histoire courte sur l’enfance de Spirou. Ce gamin, appelé Jean-Baptiste dans ce récit, vit une histoire tragique qui le conduit au Moustique Hôtel accompagné de Spip, l’écureuil d’un de ses amis. Par ailleurs, l’auteur travaille sur une suite de cet album depuis 2013 et dont la première partie (sur 3) sort en 2018, tout aussi magistral que le précédent.


Spirou par Severin (2013-2017)

Depuis des années Alec Séverin cultive un style vintage inspiré de la bande dessinée des années 1940. Déjà dans un album hommage publié en 1987 et intitulé « 20 couvertures de Spirou et Fantasio », il présentait sa version de Spirou. Au même titre que de Frank Pé ou Frank Legall d’ailleurs. Ce dernier illustrant une couverture d’un album factice intitulé « Le Fétiche des Maroles » et co-signé par Yann, préfigurant la version de Spirou décrite dans le paragraphe suivant.

Revenons à Séverin qui pour les 75 ans du personnage propose une série d’illustrations regroupées dans un album et qui laisse croire qu’elles ont été publiée à l’époque où le magazine avait été interdit par les nazis. Cet album est réédité un an plus tard avec d’autres couvertures supplémentaires et, en 2017, paraît un album à l’italienne regroupant 3 histoires de Séverin prépublié sous forme de mini-récits. Auteur atypique pour format atypique, Séverin réalise un Spirou époque Jijé avec une surdose de nostalgie.


Spirou par Schwartz et Yann (2009-2017)

A l’instar d’Emile Bravo, le dessinateur Olivier Schwartz et le scénariste Yann Le Pennetier explorent les premières années de Spirou et Fantasio à travers trois albums remplis de références et de clin d’œil aux bande dessinées de l’époque (avec en tête les œuvres d’Hergé). L’origine de ce projet se trouve dans le Spirou inachevé de Chaland pour lequel Yann avait écris la suite bien des années plus tôt.

Ce Spirou pré-Franquin se déroulent entre 1942 et 1946, en gros la période où le journal s’arrête. Le premier album se déroule sous l’occupation Nazis et les deux suivants, après guerre, décrivent la mentalité colonialiste allant jusqu’à emmener nos deux héros au Congo. Ces histoires jouent avec les références d’Hergé, Franquin ou encore Jacobs et les clichés véhiculés dans leurs œuvres de jeunesse. Le personnage de Fantasio est très développé. Il apparaît comme un zazou déluré (les punks de l’époque) et toujours très original.


Spirou par Chaland (1982)

spirou-chalandDans le milieu des années 1980, les éditions cherchent un repreneurs pour Spirou. Plusieurs équipes sont mises sur le coup et Yves Chaland publie dans les pages du journal une version de Spirou pour le moins inhabituel pour l’époque. Une vision vintage qui fait fort penser à Jijé ou aux débuts de Franquin et qui se situe chronologiquement après guerre. Son histoire paraît sous forme de strip et n’aura jamais de conclusion, malgré un projet plus tardif avec Yann qui lui non plus n’aboutiras pas


Spirou par Franquin (1946-1969)

L’incontournable Franquin est celui qui donnera à Spirou ses lettres de noblesse. C’est lui aussi qui développera tout un univers et toute une galerie de personnages hauts en couleur comme le savant mycologue le conte de Champignac, le savant mégalomane Zorglub, le diabolique cousin de Fantasio : Zantafio mais aussi la ravissante journaliste Secotine. Sans oublier le Marsupilami, animal inventé par l’auteur, mélange de primate et de marsupial aux prouesses extraordinaires et, enfin, Gaston, personnage central d’un spin-off des aventures de Spirou se déroulant à la rédaction du magazine.

Franquin fait voyager ses personnages dans de nombreuses contrées existante ou inventée comme la Palombie. 23 ans d’aventures inégalées avant que l’auteur ne se lasse de ses personnages et ne les laisse à Fournier pour se consacrer entièrement à Gaston.


Spirou par Tarrin et Yann (2007)

spirou-tarrinTarrin, lui, il n’a pas peur de la comparaison avec Franquin et, avec son compère Yann, réalise en 2007 un récits situé dans l’univers du vénérable auteur. Tous les ingrédients y sont sauf le Marsupilami. Cependant, Tarrin aura l’insigne honneur d’être le premier à pouvoir l’animer dans un récit court, bien des années après sa disparition des planches de Spirou. Le Tombeau des Champignac est une aventure trépidante qui se déroule au Népal.

Le trait nerveux de Tarrin et l’histoire fan-service de Yann fonctionne à merveille. Du Franquin réinventé. Un exploit en soit ! On en reprendrait bien pour quelques albums !


Spirou par Fournier (1969-1979)

Aaah ! Fournier ! Bédéiste et poète… Il encre son Spirou dans son époque, celle des seventies. L’époque des hippie et des pattes d’éléphants ! Spirou devient un écologiste, ce qui colle plutôt bien au personnage. Fournier crée toute une galerie de personnages attachants comme le magicien Itoh Kata ou la superbe brune Ororéa qui selon la légende, a été créée par l’auteur qui n’arrivait pas à dessiner Secotine. Fournier signera aussi la dernière apparition du marsupilami dans son premier album. Ensuite, Franquin gardera le personnage de côté pour lui faire vivre ses propres aventures chez un autre éditeur. Fournier animera Spirou de 1969 à 1979… Pendant 10 ans et s’arrêtera sur un projet inachevé à tout jamais : La Maison dans la mousse.


Spirou par Broca et Cauvin (1980-1983)

spirou-broca-1Après l’arrêt de Fournier, c’est le grand bordel ! Des responsables chez Dupuis tentent de placer des équipes pour reprendre la destinée du groom : deux duos sont en lice : Nicolas Broca/Raoul Cauvin et Tome/Janry… A cela, il faut ajouté la reprise inclassable pour l’époque de Chaland.

Broca, qui signe Nic, vient des studios d’animations Dupuis. Cauvin est le scénariste prolixe du magazine. Sa production exponentielle et inégale en fait l’homme de la situation. Le duo propose 3 albums très fade, sans âme, sans poésie. Les ressorts comiques de Cauvin tombent à plat et le dessin de Broca manque cruellement de génie et souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs. Le pire Spirou jusqu’à lors.


Spirou par Tome et Janry (1981-1999)

Et vinrent les providentiels Tome et Janry. Le duo avait donc été mis dans la courses en même temps que Broca et Cauvin. Les histoires des deux duos s’alternaient. Le premier album Virus met tout le monde d’accord, renouant avec le trait nerveux de Franquin sur des histoires pleines de rebondissements. A chaque album, Tome et Janry poussent plus loin le monument qu’est devenu cette série en respectant la tradition et en lui insufflant une bonne dose de modernité. Ils ajoutent aussi à la galerie de personnage le mafiosi Vito Corleone ou Cyanure , tout en capitalisant sur des valeurs sures comme Zorglub, Zantafio ou Secotine et ce pendant 18 ans. Lors de cette période, une série animée est produite et certains albums y sont adaptés. Le duo débutent également leur propre série autour de Spirou qui relate sa jeunesse : Le Petit Spirou.

Même si aujourd’hui Janry est crédité comme le dessinateur et Tome comme le scénariste, il faut savoir que dans les premiers récits, le duo travaillait bel et bien à quatre mains sur les deux aspects de la narration. Avec le temps, les rôles se sont cependant bien scindés. Tome et Janry finissent leur parcours sur un album audacieux où ils poussent le réalisme graphique dans une histoire assez sombre intitulée Machine de rêve et décriée à l’époque. Ils laissent aussi un album inachevé : Spirou à Cuba que nombreux fans espèrent voir finir et publier un jour.


Spirou par Munuera et Morvan (2004-2008)

Un dessinateur espagnol et un scénariste français qui vient du manga. Voici un duo de repreneurs pour moins encrés dans leur époque. Et, sur leurs 4 albums, ils feront le job : nouvelle technologie, fan-service, références aux auteurs précédents, rythme dynamique et haletant… Pourtant, les lecteurs ne semblent pas convaincus. Peut-être ont-ils souffert de la comparaison avec la nouvelle série « Spirou par » beaucoup plus audacieuse que la série mère de par son projet en tant que tel.

On voit revenir des personnages comme Itoh Kata, explorer des parties d’histoires de la genèse de Spirou avec le retour de son oncle. Une série animée inspirée de leur version est produite à l’époque. Leur dernier album, véritable compilation/hommage des moments fort du personnage est un vrai régal. Il y a même une tentative de rajeunir Spirou physiquement… mais sans suite.  Munuera reviendra pourtant prochainement sur un spin-off centré sur la fille de Zorglub.


Spirou par Yoann et Vehlmann (2006-2017)

Ce duo s’est d’abord essayé à Spirou sur le premier tome de la série Le Spirou de. Ce fut convainquant au point que l’éditeur leur confièrent la série mère lorsque le duo d’auteur précédent furent remerciés.

Yoann et son style nerveux, dans la veine de Franquin et Janry, convient parfaitement à l’univers du personnage au point qu’aujourd’hui, il est capable de se réapproprier tous les personnages crée dans l’univers de Spirou et de ses spin-off. Il réintègre d’ailleurs le marsu et Gaston dans le 55e album qui explique d’ailleurs pourquoi le petit animal à disparu depuis tant d’années. Ce qui est rendu possible grâce au rachat de Marsu Production par Dupuis. Avant, l’éditeur monégasque était très protecteur avec les créations de Franquin et avare en sorties.

Vehlmann, lui, propose des scénarios encrés dans leur temps qui parlent avec humour de sujets sérieux et avec un regard presque militant. Dès le début, il crée aussi une mécanique particulière dans le récit en le terminant sur un cliffhanger en forme de point d’interrogation, donnant envie au lecteur de connaître l’histoire de l’album suivant. Un duo plus que convainquant.


Spirou par les autres

Grâce à la collection ou série Le Spirou de, de nombreux auteurs ont pu s’essayer à leur Spirou avec plus ou moins de bonheur. Frank Le Gall et Frank Pé qui s’étaient déjà essayés sur le personnage dans l’album hommage 20 couvertures de Spirou et Fantasio ont donc proposés une histoire complète. Le Gall un voyage dans et le temps et Frank, une aventure dans le monde du cirque.

Il y a aussi trois autres albums proposés par des auteurs de la nouvelle génération qui bizarrement ne m’ont pas vraiment convaincu. Dans Panique en Atlantique, Spirou se retrouve groom d’un yoatch, faisant référence à l’influence d’origine de Rob-Vel. La Grosse tête est sur le thème de la popularité des personnages et Fantasio se marie sur leurs vies sentimentales. Un peu trop… léger…


Univers partagé

Au cours de son existence éditoriale, Spirou et Fantasio ont donné naissance à de nombreuses séries spin-off dont le nombre a augmenté ces dernières années à tel point que l’on peut parler de véritable univers partagé. Les plus connus sont tirés de l’univers de Franquin, comme Marsupilami, Zorglub ou Champignac mais aussi de Tome & Janry comme Le petit Spirou.

On peut regretter néanmoins parfois le manque de cohésion entre ces séries, devenant alors des alibis pour créer des nouvelles séries avec des personnages que le public connaît bien sans réelle plus-value scénariste pour l’univers dit partagé, contrairement à Gaston où les personnages passent bien d’une série à l’autre et développe les caractères de Fantasio, par exemple.

Tout commence en 1957, quand Franquin, lassé d’animé Spirou, décide de s’évader avec le personnage de Gaston et ses gags récurents. Gaston travaille à la rédaction de Spirou et y croise donc Spirou et Fantasio qui est son patron. Il apparaît aussi dans certains albums. A la même époque, Franquin dessine une histoire courte du Petit Noël, petit garçon qui vit à Champignac. Vingts ans plus tard, Marsu Production, qui détiens les droits des oeuvres de Franquin, décide d’exploiter le filon et édite un nouvel album des aventures de Noël par Stibane et Serdu.

En 1987, c’est deux nouvelles séries dérivées qui voient le jour : Le Petit Spirou de Tome et Janry qui raconte les aventures d’un Spirou enfant et Marsupilami, dessiné par Batem sous la direction de Franquin, qui narre les aventures de l’animal fantastique crée par Franquin en 1987 dans la jungle palombienne. En 2011, Marsu Production lance 2 séries sur les versions enfants de Gaston (son neveu Gastoon) et du Marsupilami avec un succès très relatif. Et dans les années 2010, Dupuis lance une série sur Zorglub et une autre sur Champignac sans réel lien avec la série mère Spirou pour l’instant. L’étape suivante serait d’introduire ou de faire croiser des personnages d’autres séries (des crossover) mais ça ne semble pas être d’actualité…


Spirou à venir

Dans les futurs Spirou à venir on peut aussi citer :

  • Souyama par Hardy et Zidrou sur lequel ils travaillent depuis 2015
  • La Gorgone bleue par Dany et Yann
  • Pacifi Palace par Durieux
  • Le Rideau de fer par Kolk
  • La Théorie des dominos par Christopher et divers dessinateurs
  • Aventure à Venise par Conrad et Arleston
  • Un second épisode par Tarrin en Russie sur un scénario de Neidhardt
  • Un second Spirou par Parme
  • Un second Spirou de Frank Pé
  • Un quatrième Yann/Schwartz
  • Un nouvel épisode signé par Fournier dans la série « par »
  • La finalisation du dernier épisode de Tome et Janry : Spirou à Cuba
  • Des projets de Dufaux, Tebo,…

Des projets dingues et excitants qui semblent être des rumeurs que vous pouvez croire… ou pas… à vous de choisir car de toute façon, rien ne m’oblige à raconter la vérité après tout car tout ceci n’est jamais qu’un blog.

spirou


Tous les albums

Titre Auteur Année Série
Spirou et l’aventure Jijé 1948
Spirou et Fantasio Franquin 1948
4 aventures de Spirou et Fantasio Franquin 1950 S&F
Il y a un sorcier à Champignac Franquin, Darc 1951 S&F
Les Chapeaux noirs Franquin, Jijé 1952 S&F
Spirou et les héritiers Franquin 1952 S&F
Les Voleurs du Marsupilami Franquin 1954 S&F
La Corne de rhinocéros Franquin 1955 S&F
Le Dictateur et le champignon Franquin 1956 S&F
La Mauvaise tête Franquin 1956 S&F
Le Repaire de la murène Franquin 1957 S&F
Les Pirates du silence Franquin 1958 S&F
Le Gorille a bonne mine Franquin 1959 S&F
Le Nid des Marsupilamis Franquin 1960 S&F
Le Voyageur du mésozoïque Franquin 1960 S&F
Le Prisonnier du Bouddha Franquin, Jidehem, Greg 1960 S&F
Z comme Zorglub Franquin, Jidehem, Greg 1961 S&F
L’Ombre du Z Franquin, Jidehem, Greg 1962 S&F
Spirou et les hommes-bulles Franquin, Roba 1964 S&F
QRN sur Bretzelburg Franquin, Greg 1966 S&F
Panade à Champignac Franquin 1969 S&F
Le Faiseur d’or Fournier, Franquin 1970 S&F
Du glucose pour Noémie Fournier 1971 S&F
L’Abbaye truquée Fournier 1972 S&F
Tora Torapa Fournier 1973 S&F
Tembo Tabou Franquin, Roba, Greg 1974 S&F
Le Gri-gri du Niokolo-Koba Fournier 1974 S&F
Du cidre pour les étoiles Fournier 1975 S&F
L’Héritage Franquin 1975 S&F-HS
Radar le robot Franquin 1975 S&F-HS
L’Ankou Fournier 1977 S&F
Kodo le tyran Fournier 1979 S&F
Des haricots partout Fournier 1980 S&F
Les Robinsons du rail Franquin, Jidéhem, Delporte 1981 S&F
La Ceinture du grand froid Broca, Cauvin 1983 S&F
La Boîte noire Broca, Cauvin 1983 S&F
Les Faiseurs de silence Broca, Cauvin 1984 S&F
Virus Janry, Tome 1984 S&F
Aventure en Australie Janry, Tome 1985 S&F
Qui arrêtera Cyanure ? Janry, Tome 1985 S&F
L’Horloger de la comète Janry, Tome 1986 S&F
Le Réveil du Z Janry, Tome 1986 S&F
La Jeunesse de Spirou Janry, Tome 1987 S&F
Spirou à New York Janry, Tome 1987 S&F
La Frousse aux trousses Janry, Tome 1988 S&F
La Vallée des bannis Janry, Tome 1989 S&F
Spirou et Fantasio à Moscou Janry, Tome 1990 S&F
Vito la déveine Janry, Tome 1991 S&F
Le Rayon noir Janry, Tome 1993 S&F
Luna fatale Janry, Tome 1995 S&F
Machine qui rêve Janry, Tome 1998 S&F
La Voix sans maître Janry, Tome, Franquin, Rob-Vel, Broca 2003 S&F-HS
Fantasio et le fantôme Jijé, Franquin, Chaland, Fournier 2003 S&F-HS
Paris-sous-Seine Munuera, Morvan 2004 S&F
L’Homme qui ne voulait pas mourir Munuera, Morvan 2005 S&F
Les Géants pétrifiés Yoann, Vehlmann 2006 LSP
Spirou et Fantasio à Tokyo Munuera, Morvan 2006 S&F
Les Marais du temps Le Gall 2007 LSP
Le Tombeau des Champignac Tarrin, Yann 2008 LSP
Le Journal d’un ingénu Bravo 2008 LSP
Aux sources du Z Munuera, Morvan 2008 S&F
Le Groom vert-de-gris Schwartz, Yann 2009 LSP
Panique en Atlantique Parme, Trondheim 2010 LSP
Alerte aux Zorkons Yoann, Vehlmann 2010 S&F
La Face cachée du Z Yoann, Vehlmann 2011 S&F
Dans les griffes de la Vipère Yoann, Vehlmann 2013 S&F
Spirou sous le manteau Severin 2013
Les Aventures de Spirou Chaland 2013
La Femme léopard Schwartz, Yann 2014 LSP
Le Groom de Sniper Alley Yoann, Vehlmann 2014 S&F
La Grosse tête Téhem, Makyo 2015 LSP
La Colère du Marsupilami Yoann, Vehlmann 2016 S&F
Fantasio se marie Feroumont 2016 LSP
La Lumière de Bornéo Frank, Zidrou 2016 LSP
À tous les coups, c’est Spirou ! Severin 2016
Le Maître des hosties noires Schwartz, Yann 2017 LSP

S&F = Spirou et Fantasio // S&F-HS = Spirou et Fantasio Hors Série // LPS = Le Spirou par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s