Show Runner : les maîtres d’oeuvre des séries télé

Cela fait plus de 20 ans que je suis fan de séries télé. Avec mon frères, à l’époque du VHS, on les enregistrait sur des cassettes. Aujourd’hui, on en collectionne les coffrets. Et comme on est un peu archivistes dans l’âme, on liste ces différents médias. On les classe. On les range. Par acteur, par personnage, par date de création, par scénariste… dans des tableaux excel, dans des logiciels pour collectionneurs… avec des bande-dessinées, des films, des figurines…

Quand il s’agit de bande dessinées ou de films, c’est facile : il y a un dessinateur principal ou un réalisateur. Pour les séries, ça a toujours été plus compliqué. Déjà, les épisodes  sont réalisés par des auteurs différents. Difficile de trouver un référent pour l’ensemble d’une saison. A l’époque, on mettait sur le même niveau que réalisateur ou dessinateur, le terme de « producteur exécutif ». C’est du moins comme ainsiqu’apparaissaient Chris Carter ou David Lynch. Mais le terme ne semblait pas signifier la même chose dans toutes ces œuvres de fictions télévisuelles.

Le terme « sow runner » est apparu pour la première fois dans Variety en 1992, d’après Wikipedia. Pourtant, je l’ai vraiment croisé que récemment. Donc, pour fêter ça, voici une liste de quelques « show runner » qui, selon moi, sont incontournable.

David Lynch et Mark Frost

Ce duo improbable est surtout connu pour l’étrange série Twin Peaks, sabotée par Georges Bush senior et sa première Guerre du golf. L’un est un réalisateur visionnaire et l’autre est romancier. Ils remettront bientôt le couvert pour la très attendue 3e saison de Twin Peaks.

Filmo :

  • Mystères à Twin Peaks (32 épisodes – 1990-1991)
  • American Chronicles (13 épisodes – 1990-1991)
  • On the Air (7 épisodes – 1992)

Chris Carter

Si les complotistes avaient un père spirituels, en fait, ils en auraient deux : Oliver Stone et Chris Carter. Ce dernier a en effet construit la quasi totalité de son oeuvre sur le complot autour des extraterrestres dans X-Files ou autour de la fin des temps dans Millennium (pas le roman scandinave, l’autre). L’oeuvre de Chris Carter s’inscrit un peu dans la continuité de celle initié par David Lynch et Mark Frost dans Twin Peaks : du mystère et des agents du FBI. C’est un peu le même ADN. Fait intéressant, ses séries sont connectées dans un même univers de fiction (sauf peut-être Harsh Realm).

Filmo :

  • X-Files – Aux frontières du réel (207 épisodes – 1992-2016)
  • Millennium (67 épisodes – 1996-1999)
  • Harsh Realm (9 épisodes – 1999)
  • The Lone Gunmen – Au coeur du complot (13 épisodes – 2001)

JJ Abrams

JJ Abrams c’est un peu le Spielberg de la série télé. Un gars intelligent, doué, un raconteur d’histoire efficace et un bon businessman qui sait s’entourer. Ses séries à succès lui permettront de devenir un gars important à Hollywood au point de lui être confier les revival des deux grosses sagas SF américaine à savoir Star Trek et Star Wars. A l’instar d’un autre gars de sa génération, Chris Nolan, c’est un adapte du « twist » (comprenez retournement de situation). Avec Lost, il hisse la série télé au même niveau que le cinéma à grand spectacle. Petit plus : le gars a composé le générique de quelques-unes des séries qu’il a produit ou créé.

Filmo :

  • Felicity (84 épisodes – 1998-2002)
  • Alias (105 épisodes – 2001-2006)
  • Lost (121 épisodes – 2001-2010)
  • Fringe (100 épisodes – 2008-2013)
  • Undercovers (13 épisodes – 2010)
  • Westworld (10 épisodes – 2016 – En cours)

Patrick McGoohan

Cet acteur, scénariste et réalisateur anglais n’était certes pas appelé à l’époque « show runner » mais, avec le recul, on peut considérer qu’il est bel et bien le maître d’oeuvre de la série ultra culte Le Prisonnier.

Filmo :

  • Le Prisonnier (17 épisodes – 1967-1968)

Aaron Sorkin

Il est le maître d’oeuvre des 4 premières saisons d’A la maison blanche (West Wing). La série survivra à son départ honorablement. Sa particularité est d’écrire des dialogues très rapides et enchaînés avec une certaine virtuosité. L’épisode pilote de West Wing est d’ailleurs une véritable symphonie. De quoi vous mettre en transe.

Filmo :

  • Sports Night (45 épisodes – 1998-2000)
  • West Wing – A la maison blanche (89 épisodes – 1999-2003)
  • Studio 60 on the Sunset Strip (22 épisodes – 2006-2007)
  • The Newsroom (25 épisodes – 2012-2014)
Chris Carter, David Lynch, JJ Abrams et Steven Moffat

Chris Carter, David Lynch, JJ Abrams et Steven Moffat

Bruno Heller

Dans cette liste, il pourrait faire figure de outsider, certes, mais il a tout de même proposé des constructions de séries relativement bien construites.

Filmo :

  • Rome (22 épisodes – 2005-2007) avec John Milius
  • Mentalist (151 épisodes – 2008-2015)
  • Gotham (55 épisodes – 2014-en cours)

Steven Moffat

On lui doit la résurrection du Dr. Who qu’il construit et réinventé régulièrement. Sa vision moderne de ce show des années 1960 à impulsé une nouvelle dynamique aux séries anglaises. Ouvrant la voie à d’autres tels que Black Miror, pour n’en citer qu’une. Son Sherlock, tant qu’à lui, est tout simplement prodigieux.

Filmo :

  • Doctor Who (117 épisodes – 2005-En cours)
  • Sherlock (11 épisodes – 2010-En cours)

Sam Esmail

Le petit dernier et très prometteur Esmail qui a choisis le format de série pour pouvoir raconter son histoire sur la longueur. La manière de fabriquer les séries ne cessera jamais d’évoluer !

Filmo :

  • Mr. Robot (22 épisodes – 2015-En cours)

J’aurais pu bien sûr en citer plein d’autres comme  David Shore (Dr. House), le duo Andrew Kreisberg et Greg Berlanti (les séries DC Comics avec Arrow, Flash, Supergirl, DC: Legends of Tomorrow…), Kenneth Johnson (L’Homme qui valait 3 milliards, L’Incroyable Hulk, Super Jaimie, V, Alien Nation… ), Paul Dini et Bruce Timm (l’univers animé DC des années 1990 avec Batman, Superman, Justice League…) ou encore le fameux Aaron Spelling (La croisière s’amuse, L’Île fantastique, Starsky et Hutch, Drôles de dames, Dynasty, Berverly Hills 90210, Melrose Place). Mais bon… c’est pas une encyclopédie ici, bon sang… ce n’est qu’un blog !


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s